Créer un site internet

Antenne de Lécher

antenne de lecher

Ernst Lécher

 

 

 

Lécher, Ernst de son prénom, est un physicien allemand de la fin du 19ème siècle et début du 20eme (1856-1926) "Il démontra que la vitesse de propagation de l'onde électromagnétique était sensiblement égale a celle de la lumière dans le vide (Dictionnaire de Physique).


     Grace a ses travaux fut mis au point un appareil dénommé "Les fils de Lécher" et dont le même dictionnaire de physique nous donne la définition suivante : "C'est une ligne électrique formée de deux longs fils parallèles et rapprochés aux extrémités desquels un générateur maintient une différence  de potentiel de haute fréquence.

 

 

     La longueur des fils de Lécher est égale à un nombre impair de demi-ondes et on peut déceler l'existence d'ondes stationnaires en faisant glisser un pont métallique (shunt) sur les deux fils et qui contient, soit une lampe à incandescence qui brillera au ventre d'intensité, soit un néon qui s'illuminera aux ventres de tension."


      Si cette définition peut sembler claire au physicien, elle est pour le moins opaque pour le non-initié, nous allons donc essayer d'expliquer à ce dernier dans un langage moins technique le fonctionnement de ce qui va devenir notre antenne. Dans l'univers ce sont les variations d'état de l'énergie qui créent les évènements et ce sont elles qui transportent l'information.

 

      Ces variations sont des ondes électromagnétiques. Comme l'Antenne de Lécher est sensible a ce type d'ondes, elle nous permet d'interpréter l'évènement causal. Tout ce qui est visible dans l'univers est producteur d'une information transportée par la lumière, laquelle est une onde électromagnétique à l'instar des ondes de radio, de télédiffusion, etc, la différence se situant au niveau de la longueur de cette onde

 

      La première antenne de Lecher fut créée par le physicien allemand  Reinhard Schneider à partir d'une antenne Marconi.

Schneider l¹a nommé ainsi pour rendre hommage au célèbre ingénieur physicien autrichien Lecher (1856-1926)

qui fut le premier, en 1890, à avoir démontré la vitesse de l'onde électromagnétique, grâce aux "fils parallèles de Lecher".

Le professeur Walter Kunnen l'améliora et en fit un instrument utile pour les médecins.

 

     Les repères de base de l'Antenne de Lécher ont été trouvés par cinq chercheurs, Vasia, Schneider, Schweitzer, Grassmann et Kunnen, et ont été testés par eux des milliers de fois.

      D'autres repères ont été mis au point depuis et testés également de nombreuses fois.

   

     L'antenne est composée d'une boucle de deux fils parallèles sur laquelle se déplace un court-circuit dont la position est repérée grâce à une échelle millimétrée transparente.

 

     L'antenne est tenue dans les deux mains de l'opérateur par deux branches tubulaires

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021